lundi 28 décembre 2009

Miel et beurre de karité

A l'origine, je voulais un savon au miel qui sente aussi la vanille.

Il a fallu se rendre à l'évidence: l'huile essentielle de vanille était bien trop chère pour mon portefeuille. J'ai donc testé l'extrait de vanille :) . Résultat: un parfum infecte loin de ce que j'attendais. Tout est parti à la poubelle...

J'ai recommencé en laissant tomber l'idée de vanille. J'ai obtenu un savon sans odeur particulière mais très doux. Je l'utilise pour mes enfants.

Recette:

  • 350 g d'huile d'olive
  • 125 g d'huile de noix de coco
  • 125 g d'huile de palme
  • 40 g de cire d'abeille
  • 260 g d'eau
  • 92 g d'hydroxyde de sodium

Après la trace:

  • 15 g de miel légèrement chauffé
  • 15 ml de benjoin

5 commentaires:

  1. As-tu pensé à faire infuser une gousse de lavande dans tes huiles avant de faire ton savon ? J'aime beaucoup la texture très douce de tes savons.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas encore utilisé d'huile parfumée. Combien de temps laisses-tu infuser la lavande pour que ça sente quelque chose même après la saponification?

    RépondreSupprimer
  3. Allo,

    Je n'ai pas encore essayé de le faire, mais j'avais vu sur le site thesoapbar.blogspot.com un savon dans lequel il y avait de l'huile pré-infusée avec des gousses de vanille. Toutefois, en voulant te donner une source je suis tombée sur plein de liens disant que l'odeur de vanille ne "survivait" pas à la saponification, désolée de t'avoir induite en erreur.

    Pour la lavande, je dirais que tu aurais aussi plus de succès avec l'huile essentielle, particulièrement la 40/42 qui est très très odorante (mais qui a moins de vertus d'aromathérapie). Une infusion de lavande à la température de la pièce pendant une quarantaine de jours dans un pot mason fermé que tu retournes aux 2-3 jours (ou quelques heures en la chauffant légèrement dans une petite casserole) donnerait peut-être une huile parfumée et colorée que tu pourrais ajouter à la trace par contre. C'est beaucoup de travail !

    En passant, ton marbrage 3 couleurs est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. oups je viens de me rendre compte que j'avais écrit gousse de lavande dans mon premier commentaire au lieu de gousse de vanille... :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes conseils et compliments. Ca me fait vraiment plaisir.
    Pour la vanille, j'ai déjà essayé d'ajouter de l'extrait de vanille, celui qu'on utilise en cuisine. Mais ça n'a rien donné: la saponification efface toute odeur.

    RépondreSupprimer